LE FORUM D'ARCHEOLOGIE POUR TOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Stage février 2008

+4
Mika
Prof31
ß
mélo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stage février 2008 Empty Stage février 2008

Message  mélo Dim 17 Fév - 15:04

L'asso organise un stage en février, voici ce qui s'est dit pour l'instant:
roland
08/12 :
Cela faisait un moment que je me disais qu'on pouvait aussi parler d'autres fouilles ici, surtout quand elles ont un rapport avec celle de Muides.
Depuis que "je suis revenu", nous avons commencé une fouille de sauvetage à Suèvres. Pour les non-autochtones, Suèvres est situé en rive Nord à 4 km de Mer et fait face à Saint-Dyé. Le site de Suèvres "les sables" est donc situé en rebord de coteau, mais sur la rive opposée à Muides et domine la même plaine alluviale quelques kilomètres en aval.
C'est pour le 1er rapport avec Muides : sa position topographique.
Sinon nous avons les mêmes caractéristiques du sous-sol : calcaire surmonté d'argiles et présence de poches limono-sableuses qui ont piégé des occupations néolithiques et protohistoriques. Le tout est surmonté de 0,5 à 0,7 m de limons sableux colluviés du plateau (rapportés par érosion de pente). Particularité supplémentaire pour Suèvres : la présence d'une ancienne mare en profondeur. Il y a la même à Muides, mais dans des parcelles que nous n'avons pas encore fouillées. Il y a aussi à Suèvres, une voie "romaine", juste à la limite entre le plateau et la pente qui descend vers la Loire. Cette voie empierrée a protégé des niveaux du Bronze et néolithique qui sont assez profonds (1,80 sous la surface pour une palissade brûlée trouvée vendredi, "sous" les niveaux protohistoriques, et qui semble border la mare).
Le niveau Bronze de Suèvres ressemble à celui de Muides : bronze final IIIb/Halstatt ancien. Il se présente comme un niveau continu sous la voie romaine (10 m de large pour 30 m de long pour 0,2 m d'épaisseur), mais truffé de tessons, dont pas mal de décorés. Bon, ok, on scratche ce niveau à la pelle mécanique, mais on récupère presque tout le mobilier (je dirais 80 %) en ramassant ce qu'on peut derrière le passage du godet, et une ou deux personnes "font" le tas de déblais à la binette. D'autre part, pour le Néo, il s'agit de Néolithique récent, soit la même période que pour notre double fossé trouvé cet été en ZE 23. Comme à Muides, nous avons des haches polies, du mobilier en silex blond (des lames magnifiques, à se pâmer), des lamelles et micro-nucleus en opale résinite : cela pour le lithique. Pour la céramique, les "pot de fleurs" dominent, mais il y a aussi des productions plus fines, même si peu décorées.

Je me disais donc, vu qu'il y a pas mal de matériel que nous pourrions faire un stage de post-fouilles en février et nous occuper de ce matériel quitte à ressortir un peu de mobilier de Muides pour comparaison.
Voilà, voilà .....


boubou
17/12 :
Rhaa, j'aimerais tellement refaire du post-fouille. C'est fou que si peu de personnes se présente à ces stages. je ne connais personne qui n'ait pas apprécié. Mais... je me demande si ce types de discours peut ne pas être hermétique, et si beaucoup de personnes peuvent rester absolument froides devant des arguments extrêmement puissants tels que "Le niveau Bronze de Suèvres ressemble à celui de Muides : bronze final IIIb/Halstatt ancien. Il se présente comme un niveau continu sous la voie romaine (10 m de large pour 30 m de long pour 0,2 m d'épaisseur), mais truffé de tessons, dont pas mal de décorés" C'est très dommage, parce que pourtant, punaise ! rhaaa.


roland
20/12 :
et voilà, je viens de rouvrir un topic pour dire la même chose qu'ici.
bon c'est sûrement un peu hermétique, je sais, mais c'est toute la discipline qui est comme ça après tout. Et je suis un de ceux qui parlent le plus normalement.
Par ailleurs, c'est justement lors du stage que j'expliquerais (ou Florent) la différence fondamentale entre le 3a et le 3b. c'est vraiment un changement de civilisation, parce que c'est là qu'est la vraie césure entre l'Age du Bronze et l'Age du Fer (les Celtes).


boubou
21/12 :
Effectivement, j'ai bien remarqué que chez Archéopourtous, vous parlez des choses de manière compréhensible. La preuve, moi qui m'intéresse, globalement, à la préhistoire, quinze jours par an, j'arrive à suivre.


mélodie
10/01:
Roland tes remontages genre ceux que tu nous avais filés à Bouboux et moi un certain février, de ceram toute dégueue avec rien qui colle après une matinée je te les laisse!!! Razz

mikl
11/01 :
oh la mauvaise langue...
Les stages de février vont être les meilleurs et les plus beau que nous n'ayons jamais organisé ! Pourquoi ??? Parce que le matériel céramique de l'âge du bronze a étudier et à remonter est EXCEPTIONNEL, des vases décorés magnifiques et très bien conservé ! je vous le dit, ca va être un must pour les veinards qui se sont inscrits... EUX !!! Twisted Evil



melodie
11/01 :
parce que y'a des inscrits!?! whoua la révolution!! non mais c'est bon fais pas genre ça va être génial parce que c'est le forum et que t'as peur que des gens lisent la vérité!! tout le monde connait très bien le sort de ces malheureux qui vont se bousiller les yeux, se coller les doigts, se shooter à l'acétone et au rhodo, et geler sur place!!! l qu'est ce que vous allez dire aux parents quand une fois rentrés chez eux ces pauvres jeunes vont sniffer leurs marqueurs et leurs veledas?!!! ba bravo hein!!! bon sinon pour être mauvaise langue: les stages de février c'est cool, tout le monde est très gentil, on apprend plein plein de trucs et on voit du joli matos (des fois) et jsuis vénère de pas y aller! bande de méchants! affraid


boubou
13/01 :
100% des fois où j'y suis allé, j'ai vu la salle littéralement remplie de matériel exceptionnel. N'hésitons pas. cheers


Alors ça en est où maintenant?!!! What a Face
mélo
mélo

Nombre de messages : 110
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  ß Mar 19 Fév - 4:19

C'est en ce moment les stages ? Vous avez quelques personnes ? ça avance comment ?
ß
ß

Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Prof31 Mer 20 Fév - 0:00

je sais deja qu'il y a Mathieu qui est venus cet été et l'an passer apres je ne sais pas trop
Prof31
Prof31

Nombre de messages : 90
Age : 36
Localisation : Adoprixtoxis La planete mysterieuse dans la region sud de Zoug Amag Zlong
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  ß Mer 20 Fév - 3:01

Espérons qu'ils viendra (viendront ?) nous faire un petit compte-rendu !
ß
ß

Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Mika Mer 20 Fév - 18:25

y'a mathieu et victor qui ont déja fait les derniers séjours d'été et aussi Thibault (un habitué maintenant...) Je vais les motivés pour qu'ils viennent faire un petit tour sur le forum...
Mika
Mika
Admin

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 17/01/2008

http://www.archeopourtous.org

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Prof31 Mer 20 Fév - 18:28

et faites des photos pour voir ce qu'il advient
Prof31
Prof31

Nombre de messages : 90
Age : 36
Localisation : Adoprixtoxis La planete mysterieuse dans la region sud de Zoug Amag Zlong
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  ß Mer 20 Fév - 21:32

(punaise, Prof, tes bannières ! rendeer )
ß
ß

Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Prof31 Mer 20 Fév - 21:47

c'est la classe (mais a mon humble avis c'est pas l'endroit pour debare de ça)
Prof31
Prof31

Nombre de messages : 90
Age : 36
Localisation : Adoprixtoxis La planete mysterieuse dans la region sud de Zoug Amag Zlong
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  mélo Jeu 21 Fév - 0:55

flower sage remarque professeur!!! (il est vrai que tu prends de la place!!!)
bon alors les gars!!! pas trop exploités à l'APT? c'est fonky?!!!!
mélo
mélo

Nombre de messages : 110
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Mika Sam 23 Fév - 13:01

(mathieu, victor et thibaud)
si, carrément!!!!!! Flo y nous fait essayer de remonter des tessons qui vont pas ensemble et micklo nous planque le nutella! en plus il nous a fait faire le ménage ds tout le centre!!!Sad

naaan! sérieusement sa c'est bien passé, a part que la série de cérams qu'on a eus étai plutot difficile.
pour le remontage c'était galère! lol!

Stage février 2008 Tof110Stage février 2008 Tof210

Stage février 2008 Tof310Stage février 2008 Tof410

Stage février 2008 Tof510
Mika
Mika
Admin

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 17/01/2008

http://www.archeopourtous.org

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  ß Sam 23 Fév - 16:46

wooow ! paye ton matos ! Shocked

et pas 100% galloche en plus. ça doit te changer du séjour 4 matthieu !
ß
ß

Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  mélo Sam 23 Fév - 17:07

No c'est po juste...dessin de cérams aussi? quelle bande de petits veinards...ça a l'air trop orange pailleté!!! faut revoler le nutella vous laissez pas faire! allez voir dans le congélo aussi, y'a des trucs chouettes des fois!! Wink
mélo
mélo

Nombre de messages : 110
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Tiftiiif Sam 23 Fév - 19:13

Je me souviens avoir mis une bouteille de coca au congélo, avec la chaleur étouffante... Le lendemain, un véritable iceberg, mais ca n'avait pas explosé !!! Cool
Tiftiiif
Tiftiiif

Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/02/2008

http://dealer-de-cassis.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Prof31 Sam 23 Fév - 20:11

mélo a écrit:allez voir dans le congélo aussi, y'a des trucs chouettes des fois!! Wink


tu parle des echantillons Laughing Laughing Laughing Laughing



en tout cas bonne chance
Prof31
Prof31

Nombre de messages : 90
Age : 36
Localisation : Adoprixtoxis La planete mysterieuse dans la region sud de Zoug Amag Zlong
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  ß Lun 25 Fév - 15:49

hmmm, une compote carotterapée-pommerhubarbe-hachisparmentier-œufmayo !!
ß
ß

Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  mélo Lun 25 Fév - 19:37

y'a aussi des trucs MANGEABLES genre les glaces, la paella es spéciale...si Miklo vous pique le nutella vous pouvez peut être négocier du chocolat avec Rol....
y'a un deuxième stage de prévu non?!! What a Face
mélo
mélo

Nombre de messages : 110
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Tiftiiif Lun 25 Fév - 22:02

Et surtout, le RIZ ANTILLAIS ... Weuuuuuuurg ... On a aussi retrouvé un poil dans un dessert, ça m'est revenu, d'un coup Shocked
Tiftiiif
Tiftiiif

Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/02/2008

http://dealer-de-cassis.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Prof31 Mer 27 Fév - 1:01

un poil dans les desserts ils se surpasse le traiteur Wink
Prof31
Prof31

Nombre de messages : 90
Age : 36
Localisation : Adoprixtoxis La planete mysterieuse dans la region sud de Zoug Amag Zlong
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Tiftiiif Mer 5 Mar - 15:27

Miamouuu... Mais bon, la cantine, chez nous, c'est pas mieux ,hein...
Tiftiiif
Tiftiiif

Nombre de messages : 48
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/02/2008

http://dealer-de-cassis.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  ß Jeu 6 Mar - 22:58

Oui, mais il y a fort à parier que ce n'est pas très cher non plus... No
ß
ß

Nombre de messages : 107
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Mika Ven 7 Mar - 0:29

meme à la tour d'argent il ont retouver un poil une fois... comme quoi...

Oui, mais il y a fort à parier que ce n'est pas très cher non plus...

ca reste "normal" pour un repas d'un traiteur collectif comprenant entrée plat fromage et dessert mais ils viennent encore d'augmenter leur prix.... Evil or Very Mad
Mika
Mika
Admin

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 17/01/2008

http://www.archeopourtous.org

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Vagabond Ven 7 Mar - 0:50

J'avoue... le poil c'était moi... je perd mes cheveux...l'horreur....et pendant le déssert en plus! Razz
Vagabond
Vagabond

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  florent Mar 18 Mar - 2:41

Alors, pour en revenir au stage de post-fouille, il faut bien avouer que la série n'était pas facile. Beaucoup de tessons, de très belle qualité, mais très fragmentés, avec beaucoup de vase. C'était donc dur point de vue remontage. Même moi, je n'en ai fait qu'une grosse dizaine en deux jours. Par contre, il y avait pas mal de formes bien identifiables qui ont en outre permis de faire quelques recherches dans les publications.
Bref, on avait là un bel échantillon de céramique du Hallstatt ancien, et on a pu faire toute la démarche de l'étude post-fouille, du remontage, aux comparaisons stylistiques, en passant par les dessins.

Ce qui est difficile, et je reprends le terme hermétique d'ailleurs, c'est que la démarche archéologique est de longue haleine. Plusieurs années de travail à plein temps sont nécessaires pour commencer à comprendre ce qui se passe au sein d'une période et commencer à répondre aux questions qui sont : comment fonctionne la société des hommes à telle ou telle période, comment s'organise leur habitat, quelle est leur culture, bref, qui sont nos ancêtres ?

En n'étudiant que le matériel, on prend les choses par un petit bout. C'est comme regarder dans une grande pièce sombre à travers un petit trou de serrure : soit vous avez vraiment envie de savoir ce qu'il y a dans cette pièce, soit vous vous contentez de ce que vous voyez...

Alors, pour la petite histoire, sachez qu'on ne connait pas encore très bien nos peuples de l'Âge du Bronze/Hallstatt ancien. Leur société nous est peu connue. Nous n'avons pas de villages, de maisons en tant que telles. Seulement quelques fosses ou fossés avec du matériel céramique qui est en outre très différent d'une région à l'autre. L'attribution chronologique du matériel ne va pas toujours de soi, ce qui complique encore les données. Nous n'en sommes qu'au début, il y a encore plein de choses à faire !
florent
florent

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Prof31 Mar 18 Mar - 15:13

florent a écrit:l'Âge du Bronze/Hallstatt ancien

c'est la meme chose le Bronze et l'Hallstatt ancien? si oui quel periode du Bronze


florent a écrit:Leur société nous est peu connue. Nous n'avons pas de villages, de maisons en tant que telles. Seulement quelques fosses ou fossés avec du matériel céramique qui est en outre très différent d'une région à l'autre. L'attribution chronologique du matériel ne va pas toujours de soi, ce qui complique encore les données.


une autre p'tite question:


comment faire pour dire que deux tessons trouvés dans des régions differentes appartiennent a l'Hallstatt ancien? il doit quand meme y avoir quelque points communs Non !?
Prof31
Prof31

Nombre de messages : 90
Age : 36
Localisation : Adoprixtoxis La planete mysterieuse dans la region sud de Zoug Amag Zlong
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Remisorus_rex Mer 26 Mar - 0:18

Ouaip jsuis assez dac la question me parait pertinente, ou bien j'ai la mémoie qui flanche aussi (après ces années quand même...)...on fait de la comparaison par rapport aux couches géol dans lesquelles on les a trouvées? (et même pour ça, ça ne serait possible qu'en regardant de près du sédiment...),l'identification de deux matériels distants peut être valable dans une large fourchette temporelle? à part le dégraissant, le type de terre j'avoue que je vois pas trop comment faire une discrimination entre deux pièce à moins de posséder en plus une part de décor ou autre ....
Remisorus_rex
Remisorus_rex

Nombre de messages : 31
Age : 38
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage février 2008 Empty Re: Stage février 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser